La Molène bouillon blanc

Me voici de retour de mon périple dans le Sud Ouest, j’ai taillé des pieds de vigne et découvert de nombreux arbres et plantes. C’était vraiment bien ! J’ai découvert aussi une belle plante qui ressemble à un choux, elle se nomme la molène.

Carte d’identité

Autres noms :

Appelée aussi bouillon blanc ou queue de loup.

Description :

Les fleurs ont une odeur de miel et les feuilles sont duveteuses, ce qui en ferait une des plus ancienne plante médicinale au monde.

Vertus  :

Les fleurs peuvent se récolter en juillet et être consommées en infusion. Les feuilles sont à cueillir et consommer de préférences jeunes. En décoction en usage interne pour : apaiser les problèmes pectoraux : toux, asthme ; favoriser le digestion et les sécrétions d’urines et soigner les hémorroïdes. En usage externe en décoction concentrée de fleurs et feuilles ou en cataplasme de feuilles, ceci pour guérir les furoncles, brûlures ou dartres.

SCROFULARIACEAE

Molène – Verbascum thapsus

PS / Pour finir cette belle histoire, une petite anecdote… j’ai vécu plusieurs années « allée de Molène » qui est aussi une île remarquable de Bretagne où il fait bon se prélasser !!