La Grande berce

Je suis succulente et je fais partie de la célèbre famille des ombellifères, j’ai de nombreuses vertus médicinales et je suis très bonne à manger, qui suis-je ?

Carte d’identité

Autres noms :

Patte d’oie, Patte d’ours, Herbe du diable…

Description :

C’est une ombellifère vivace, à la tige hérissée creusée avec des cannelures marquées. Elle a de grandes feuilles découpées, immaculées d’un duvet blanc. Les fleurs sont regroupées en grandes ombelles de 15 à 30 rayons. Les fruits sont des diakènes glabres. Elle est présente le long du littoral, à l’entrée des clairières et au bord des routes. Les jeunes inflorescences apparaissent au mois de mars, l’ombelle de la fleur en mai et les fruits en juillet.

Vertus :

Ses propriétés médicinales sont proches de celles du ginseng, les feuilles, la racine comme les semences sont utilisées pour digérer, en tant que diurétique, aphrodisiaque ..

Cuisine :

Elle se mange à toute les sauces, les jeunes feuilles et les tiges pelées crues dans des salades. Les inflorescences enfermées dans une gaine se dégusteront à la vapeur. Les pétioles confits dans du sucre. Enfin, les graines, une fois la plante arrivée à maturité, se consomment comme condiment dans les pâtisserie ou les plats salés pour donner une odeur de clémentine.

Bio-indication :

Sol gorgée d’Azote, en excès de matière organique animale.

APIACEAE

Grande Berce – Heracleum sphondylium