L’Aubépine

Pour la première fois, je vais utiliser les bourgeons d’une plante pour effectuer un macérât glycériné. Le mélange est relativement simple, il faut juste trouver des haies d’aubépine pour remplir un bocal pour obtenir une potion magique.

Carte d’identité

Autres noms :

Épine de mai ou épine blanche.

Description :

Arbuste de 2 à 3 mètres de haut que l’on peut trouver dans les haies, les fourrés, les bois, les marais… Les fleurs sont blanches avec de nombreuses étamines et un seul style extrêmement allongé, celles-ci commencent à s’entrevoir dès le mois d’avril. S’agissant des feuilles elles sont lobées et habillent des rameaux épineux. C’est un arbuste très important pour la bio diversité car il est mellifère au printemps et à l’automne il nourrit les oiseaux par ses abondantes grappes de cenelles rouges. La cueillette des bourgeons s’effectue au début du printemps et celle des fruits à la fin de l’été

Vertus  :

Les parties à utiliser sont les bourgeons, les fleurs et les fruits.

Les fleurs en infusion ont des vertus hypotensive, antispasmodique et tonicardiaque. Les fruits sont plutôt astringents.

Les bourgeons en macérât ont de multiple propriétés sur le système cardiovasculaire – agit comme draineur du cœur, normalise la tension qu’elle soit en hypo ou hyper ; le système nerveux – réduit le stress, stimule la mémoire ; le système hormonal – régule l’hyperthyroïdie, les troubles de la ménopause ; le système digestif – régule la tendance à la boulimie.

Cuisine :

Les jeunes feuilles tendres se mangent crues en salade et peuvent être accompagnées des fleurs blanches qui dégagent une forte odeur animale. Les fruits sont comestibles, parfois trop petit ils n’ont pas forcément bon goût.

Bio-indication :

Cet arbuste indique un sol gorgé en matière organique carbonée, en carence en azote et matière organique animale.

ROSACEAE

Aubépine – Crataegus monogyne

Avant la macération, les bourgeons sont mis au 1/3 du bocal :

Début du macérât glycériné le mélange (2/3 alcool à 40°+ 1/3 sucre) recouvre les bourgeons. Le bocal est mis à la fenêtre, au soleil pour un mois :

Les fleurs et un petit bourgeon début de printemps :

Feuilles et fruits début d’hiver :