L’Ortie dioïque

L’ortie est dite la plante aux milles vertus, j’ai commencé il y a 10 jours une cure, je vais en effectuer trois de 21 jours pour bien nettoyer mon organisme et être au top pour le printemps.

Carte d’identité

Description :

C’est une plante vivace, avec des poils urticants, sous les feuilles et le long de la tige. Ses feuilles sont en forme de cœur, dentées, opposées, plus longues que le pétiole. Les fleurs sont vertes avec des étamines jaunes en forme de chatons. La plante est dioïque, elle est soit composée de fleurs femelles soit de fleurs mâles. Elle est commune des chemins et terrains vagues. Il existe deux autres sortes d’orties, l’une, l’ortica galeopsifolia n’a pas de poil urticant, la seconde l’ortie brulante ortica urens, a des feuilles plus petites et elle est monoïque. Toutes les trois ont les mêmes propriétés et sont présentes généralement toute l’année. Pour ma part, je la cueille à mains nues, car les piqûres fluidifient le sang.

Vertus  :

La sommité peut être utilisée en infusion en cure ou quand certains problèmes de santé apparaissent, tels que : l’arthrite, les rhumatismes, les diarrhées, cancers, cuir chevelu fatigué, anémie, rachitisme …

En cuisine :

Il est possible de manger les graines grillées à la poêle ou les quatre feuilles de la sommité en salade coupées très finement.

Les jeunes pousses et les feuilles peuvent être consommées, en soupe, en tarte ou façon épinard.

Bio-indication :

Comme elle est rudérale, elle est anthropique et indique souvent que le sol est chargé en azote ou en matière organique végétale comme animale, en décomposition. De plus, l’ortie peut aussi être le signe d’une activité agricole ou humaine, elle est alors dite anthropophile. Elle est aussi dite nitrophile car elle consomme l’azote dans l’eau ou le sol et par hydromorphismes elle change l’état du fer dans le sol. Serait-elle une plante magique ?

URTICACEAE

Ortie dioïque – Urtica dioica

PS 1 / Il ne faut pas la confondre avec l’ortie blanche qui est en fait du lamier blanc.

PS 2 / Une petite recette toute simple avec beaucoup de goût :

Flan d’ortie, de pissenlit et de cardamine.

  • 1/2 poignée de fleurs de pissenlit.
  • 1 poignée de feuilles d’ortie.
  • 1/2 poignée de fleurs de cardamine.
  • 2 oignons, 2 carottes, 3 œufs, 1/4 l  de lait végétal.
  • 100g de crème fraiche.
  • 100g de gruyère râpé.

Faire revenir les carottes, les oignons et les orties, une fois le tout cuit, rajouter la préparation œuf, crème, lait et fromage et terminer par les fleurs.

Cuisson 1/2 heure à feux doux au bain marie dans le four ! ! !