Le Plantain corne de cerf

Dans ma famille nous ne sommes pas nombreux, une dizaine seulement. Nos fleurs sont des épis plus ou moins long. Je me nomme le corne de cerf, comme mes semblables j’ai de belles propriétés et je suis très bon à manger.

Carte d’identité

Autres noms :

Pied de corbeau, Corne de bœuf, Courtine.

Description :

C’est une plante bisannuelle, avec sa rosette qui pousse bien étalée sur le sol. Elle est pubescente, ses feuilles sont profondément dentées à une seule nervure. Les fleurs sont brunes, jaunâtres, avec des anthères jaunes et forment de courts épis verdâtres. Elles poussent communément dans des endroits secs, nus sablonneux et fréquemment le long du littoral. Il est possible de la cueillir au printemps.

Vertus :

Toutes les parties de la plante sont utiles en usage interne pour purifier le sang, les poumons, l’estomac. C’est une plante astringente, émolliente et anti-ophtalmique. En usage externe elle cicatrise les plaies, dartres, dermatose, piqûres d’insectes …

Cuisine :

Les feuilles sont charnues et croquantes. Elles se consomment crues, en pesto, poêlées ou quand elles sont plus vieilles en soupe. Elles ont goût de champignon, tout comme les jeunes inflorescences.

PLANTAGINACEAE

Plantain corne de cerf – Plantago coronopus

PS / Le plantain corne de cerf a sa rosette collée au sol pour ne pas se faire manger par les broutants.