Le Dahlia n’aime pas le froid… fleur Mexicaine avec de grandes propriétés curatives !

Au Mexique j’ai découvert lors des mes randonnées une plante de toute beauté, que nous trouvons dans nos jardins Français. Le Dahlia est une plante présente à l’état sauvage qui est aussi cultivée pour ses propriétés culinaires et médicinales dans tous le Mexique.

Carte d’identité

Histoire :

Elle fût découverte par les Espagnols et introduit en France en même temps que la pomme de terre. Dénommée Acocotli par les Aztèques, c’est un légume ancien qui est originaire des régions montagneuses et des hauts plateaux du Mexique, elle est l’emblème de la flore mexicaine. Les Montgolfier inventeur de la « Montgolfière » cultivait depuis longtemps le dahlia pour nourrir leurs ouvriers qui n’en étaient pas friands.

Description :

Vraiment présente dans nos jardins, elle fleurit durant la saison estivale, elle compte plusieurs variétés (Dahlia cactus, Dahlia à collerette ..), les fleurs sont parfois roses, rouges, blanches avec une multitude de pétales tubulés ou en collerette .. ou plus simplement avec un ensemble de 8 grosses pétales comme celle découverte au Mexique.

Vertus :

En plus d’être nourricière et de toute beauté, elle a des propriétés médicinales non négligeables, elle serait bactéricide, fongicide, expectorante et avec ses multiples fibres elle nourrirait la flore intestinale.

Cuisine :

Sa racine tubéreuse à un goût qui varie entre l’artichaut, le céleri et le topinambour. 

Pour de belles photos made in Mexico : http://www.daliasatlixco.mx/index.html

ASTERACEAE

Dahlia – Dahlia