La Coulemelle un champignon terriblement bon !

Lépiote élevée dite aussi Coulemelle, est un champignon comestible qui est parfois confondu avec l’Amanite panthère qui est quant-à lui un champignon vénéneux. Nous allons voir ensemble comment les distinguer.

Carte d’identité

Description :

Quand il est jeune, il est globuleux comme un gros œuf et en vieillissant, il s’arrondit et s’étale, c’est là que nous pouvons le confondre avec l’Amanite panthère.

Il est mamelonné au centre de son chapeau, sec, brun et il comporte une pellicule épaisse qui se décompose en larges écailles blanches.

Le pied est fibreux, dur, creux, renflé à la base du bulbe, grisâtre avec de nombreuses écailles. Pour l’Amanite panthère, la base du pied est composé d’une volve boursouflée.

Le caractère vraiment distinctif, est qu’il comporte une bague autour du pied qui est mobile. Ce détail est imparable car l’Amanite panthère a son anneau soudé au pied.

La chair est molle, mince, plus dure dans le pied, blanche d’abord et devenant rosé ensuite.

Cuisine :

Il est très bon jeune ou juste quand il s’étale. Il a un goût de noisette un peu épicé. Il est préférable de ne consommer que le chapeau car le pied est plutôt coriace.

Bio-indication :

Il se trouve sur les sols siliceux, dans les bois, les clairières, les champs en automne et parfois en été.

Lépiote élevée – Lepiota procera

Coulemelle vue du haut

Les Amanites dont la panthère au centre de l’image