Le Tussilage

On pourrait me confondre avec le pissenlit car nous sommes tous deux de la même famille. Ma tige étant plus écailleuse et cotonneuse, je suis indéniablement le tussilage !

Carte d’identité

Autres noms :

Pas-d’âne, Chou de vigne, Racine de peste, Chasse toux …

Description :

C’est une plante vivace, plutôt petite, sans poil. Ses feuilles sont en forme de cœur, épaisses, cotonneuses dessous, avec des dents pointues. Le capitule est jaune, solitaire sur des tiges à écailles pourprées. Son développement est très spécifique, car c’est la première plante à fleurir au mois de Mars, elle est indicatrice de l’arrivée du printemps et par la suite elle fane pour laisser apparaître ses feuilles.

Vertus :

C’est l’un des plus anciens remèdes expectorant, légèrement sudorifique, dépuratif et tonique. Idéal en infusion contre la toux, les bronchites et l’asthme.

Cuisine :

Ses feuilles ont un léger goût d’artichaut et se consomment crues en salade, en soupe ou en beignet. Les fleurs et les pédoncules ont un goût aromatique, agréable, doux et donnent du soleil à une salade.

Bio-indication :

Elle adore les terrains frais, argileux, calcaires. Le bord de l’eau ou le jardin bien arrosé avec un peu d’ombre peut être un bon terreau pour son développement.

ASTERACEAE

Tussilage – Tussilago farfara